/ 29.11.21

Le groupe Malvaux poursuit sa croissance dans l’agencement de prestige.

Le groupe Charentais poursuit sa croissance

LOULAY, Charente-Maritime, le 23 novembre 2021 – Le groupe Malvaux, premier fabricant Français de panneaux bois décoratif et technique pour l’aménagement et acteur de référence dans l’aménagement intérieur de prestige dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie moyen et haut de gamme, annonce aujourd’hui la reprise de la société James 1840, société de référence en matière d’ébénisterie et d’agencements de luxe.

Le groupe Malvaux consolide sa position dans la filière de l’agencement français

Après avoir renforcé sa présence sur le marché de l’hôtellerie avec l’acquisition de la société Malvaux Interior en 2016, le groupe Malvaux accroit sa stratégie de croissance et renforce son implantation sur le territoire français avec ce nouveau rachat en région Normandie. « Nous sommes ravis de l’acquisition de James 1840, société plébiscitée par les maitres d’ouvrages, architectes, architectes d’intérieur et décorateurs les plus renommés, qui a su se faire un nom dans le cercle restreint des agenceurs haut de gamme de réputation internationale ».

L’entreprise familiale Malvaux Origin, fabricant de panneaux décoratifs et de contreplaqués techniques, qui a fêté ses 90 ans en 2019, est incontestablement devenu un groupe leader dans l’univers de l’aménagement bois. Philippe Denavit, qui a repris l’entreprise en 2006, a mené au pas de course une diversification accrue dans le domaine de l’agencement. « Nous avons souhaité constituer l’offre la plus complète du marché et s’adresser de manière globale aux ensembles hôteliers et résidentiels de luxe sensibles au savoir-faire français. En joignant nos compétences à celles de James 1840, nous accélérons le développement de nos activités et devenons assurément un des leaders français de l’agencement intérieur de prestige » nous confie ce dirigeant.

James 1840, continuera son activité sur son propre site de production en conservant son encadrement actuel.

Un groupe engagé en faveur de la fabrication française

Ambitionnant de conserver et de promouvoir les traditions artisanales françaises, le groupe Malvaux permet de préserver 48 emplois et de conserver les compétences et savoir-faire acquis par les hommes et les femmes de James 1840. Le monde du luxe reconnait le savoir-faire exceptionnel de James 1840 que ce soit dans le secteur de l’agencement privé, celui de l’hôtellerie, des boutiques de luxe ou des maxi yachts.

Parmi ces employés, la firme compte dans ses rangs des compagnons du devoir qui consacrent leur vie à leur passion et transforment leur métier en art : sculpteurs sur bois, vernisseurs, poseurs, assembleurs de métaux et spécialistes du verre.

Chez James 1840, « Entreprise du Patrimoine Vivant », les gestes d’antan sont précieusement conservés et mariés à des technologies modernes avec l’intégration de machines industrielles permettant une grande précision dans le moindre détail architecturale.

« L’excellence à la française, caractéristique de l’identité de James 1840 et Malvaux Interior. Ces deux entités partagent des valeurs communes qui seront préservées au sein du groupe Malvaux, tout comme notre ambition de conserver des savoir-faire ancestraux en matière d’ébénisterie » assure Philippe Denavit.

Le groupe Malvaux, faits et chiffres

Réalisant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, le groupe Malvaux emploie 400 collaborateurs passionnés répartis sur quatre sites de production dans l’Ouest de la France et ses cinq sites logistiques.

Imaginé comme une maison avec quatre entités reconnues et spécialisées dans leurs secteurs d’activités : Sylvaco et Malvaux Origin, pour la fabrication et la distribution de bois massif, panneaux et dérivés, Malvaux Manufactures pour l’aménagement et la fabrication industrielle et Malvaux Interior pour les projets d’agencement d’hôtels moyen et haut de gamme.

Le groupe Malvaux dispose d’un showroom à Paris situé au 42 rue de Bourgogne dans lequel leurs clients viennent s’inspirer pour leurs projets d’agencement.