/ 06.12.18

LE GROUPE MALVAUX RACHETE ROUGIER SYLVACO PANNEAUX

LE GROUPE MALVAUX RACHETE ROUGIER SYLVACO PANNEAUX. UN NOUVEL ACTEUR MAJEUR DANS LE PANNEAU BOIS CONTREPLAQUÉ ET DÉCORATIF.

Le Groupe Malvaux, leader français du panneau contreplaqué et décoratif à base de bois, annonce le rachat de la société Rougier Sylvaco Panneaux, importateur et distributeur historique de produits bois et de panneaux contreplaqués, et accélère sa croissance externe.

 

-Le Groupe Malvaux propose désormais une offre élargie en produits bois et panneaux contreplaqués, techniques, et décoratifs aux négoces spécialisés, aux industriels et aux grandes surfaces de bricolage

-Rougier Sylvaco Panneaux devient la filiale de distribution de la gamme complète des produits du Groupe Malvaux sur l’ensemble de la France auprès des négociants tout en conservant sa clientèle industrielle historique

-Après avoir renforcé son pôle Aménagement par des rachats successifs d’entreprises, le Groupe Malvaux renforce son pôle Industrie et Distribution par croissance externe

-Le Groupe Malvaux accélère le déploiement de sa stratégie industrielle autour d’une offre globale multi-produits et éco-responsable

 

Loulay, le 5 décembre 2018 – Le Groupe Malvaux renforce, avec cette nouvelle acquisition, son pôle Industrie et Distribution, et sa position de leader français dans la fabrication et la distribution de panneaux contreplaqués et décoratifs. Cette opération fait suite aux reprises successives des sociétés Navi Line, ST Bois, Amoris, Barbeau, puis Griffon depuis 2010, grâce auxquelles il a renforcé son pôle Aménagement, spécialisé dans les projets d’agencement intérieur, sur les marchés du nautisme, de l’hôtellerie et ferroviaire.

Rougier Sylvaco Panneaux, un distributeur expert du bois

Émanation du groupe Rougier, fondé en 1923 et leader du négoce des bois tropicaux africains issus de forêts écocertifiées, la société Rougier Sylvaco Panneaux a vu le jour en 2014, grâce au rapprochement de deux de ses filiales :Rougier Sylvaco, spécialisée dans l’importation de produits bois depuis 1980, et Rougier Panneaux, spécialisée dans la distribution des contreplaqués de la marque Okoucent appartenant au groupe à partir de 1975, activité élargie par la suite aux contreplaqués de toutes provenances.

Depuis plusieurs années, sa large gamme de sciages, contreplaqués et produits à base de bois élaborés a donné à Rougier Sylvaco Panneaux une position de premier plan dans les univers de la distribution et de l’industrie. La société réalise un chiffre d’affaires de près de 30 millions d’euros en France. Rougier Sylvaco Panneaux est par ailleurs engagée dans une démarche éco-responsable, plus de la moitié de son offre bénéficiant aujourd’hui d’une certification forestière.

Deux offres complémentaires, une stratégie commune

Cette acquisition parachève une première collaboration commerciale régionale concluante entre les deux entreprises. En 2016, le Groupe Malvaux avait confié à  Rougier Sylvaco Panneaux la distribution exclusive de sa gamme de panneaux ignifuges, essences fines, contreplaqués marine BS1088 et panneaux lattés sur la région Ile-de-France. Une alliance qui a permis aux clients franciliens de bénéficier d’un service logistique unique et performant, et d’une gamme complète de panneaux et de produits bois. Avec son intégration au Groupe Malvaux, Rougier Sylvaco Panneaux devient sa filiale en charge de la commercialisation de la gamme complète des produits du groupe auprès de la distribution sur l’ensemble de la France.

L’offre très large de Rougier Sylvaco Panneaux, qui comprend notamment des contreplaqués toutes essences de bois, complète utilement celle du Groupe Malvaux, qui comprend notamment des panneaux contreplaqués techniques et à base d’essences fines, pour offrir au marché une gamme complète de solutions techniques et décoratives. «La notoriété et le savoir-faire inégalé de Rougier Sylvaco Panneaux dans la distribution multiproduit, permettent d’enrichir notre offre à destination de nos clients distributeurs, industriels et des grandes surfaces de bricolage» précise Philippe Denavit, Président du Groupe Malvaux.

Forte de sa riche expérience, Rougier Sylvaco Panneaux apportera au Groupe Malvaux son expertise technique et commerciale reconnue, son «savoir-acheter» éco-responsable, son stock permanent de plus de 30 000 m3, et une infrastructure logistique complète qui compte trois dépôts stratégiques à Caen (Calvados), Paris et Sète (Hérault). Son équipe d’acheteurs spécialisés, de responsables des ventes et d’assistantes commerciales sera à  l’écoute de ses clients pour leur proposer des solutions techniques performantes, dont les créations Malvaux, des panneaux Malvo acoustiques aux panneaux à assemblage invisible InvisiClip, des bardages Mokalam aux panneaux composites RenOZist. «Additionner les forces de Malvaux et celles de Rougier Sylvaco Panneaux sera un moyen de fournir à nos clients et futurs clients des solutions produits et logistiques qui favorisent l’innovation au service de leurs métiers, ajoute Philippe Denavit. Cette acquisition accélère le déploiement de notre stratégie industrielle autour d’une offre globale multi-produits et éco-responsable.» Enfin, ce rapprochement de deux grands noms de l’industrie du contreplaqué crée de nouvelles perspectives de développement du groupe à  l’international.

Une croissance externe confortée

Le Groupe Malvaux, faits et chiffres – Créé en 1928, implanté à  Loulay près de La Rochelle (Charente Maritime), le Groupe Malvaux comprend un pôle Industrie et Distribution qui fait de lui le leader français des panneaux décoratifs et techniques à base de bois. Ses savoir-faire d’excellence lui ont permis d’obtenir en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

Son Pôle Aménagement, qui regroupe ses 5 filiales Navi Line, ST Bois, Amoris, Barbeau et Griffon, représente 55 % de son activité globale (2018). Ce pôle, en croissance, offre des prestations de haute facture et technicité en matière d’aménagements intérieurs de prestige dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie de luxe.

Le Groupe Malvaux réalisera un chiffre d’affaires de 62 millions d’euro sur l’exercice 2018, en croissance de 20 % sur un an à périmètre constant. Avec l’acquisition de Rougier Sylvaco Panneaux, il emploie désormais 410 salariés, dont 330 en CDI, sur 5 sites de production, un domaine industriel d’une surface totale de 59 000 m2.

Conseil acheteur: Cabinet Fidal, Frédéric Tardivel