Loulay (Charente-Maritime), le 21 février 2022 – Le groupe Malvaux, leader français du panneau contreplaqué technique et décoratif à base de bois, annonce le rachat au 1er mars 2022, auprès de la société Panofrance SAS de l’activité La Panoterie, spécialisée dans le négoce de produits de bois et dérivés à destination des grandes, moyennes et petites surfaces de bricolage.
La Panoterie, située dans la région de Niort à Saint Gelais (79) est actuellement exploitée par la société Panofrance SAS, filiale du Groupe Saint-Gobain depuis le 30 septembre 2021.
Créé en 1928 et implanté à Loulay, près de la Rochelle, le groupe Malvaux est un acteur de référence dans la commercialisation de produits bois mais également dans l’aménagement intérieur de prestige dans les secteurs du nautisme, du ferroviaire et de l’hôtellerie. Son savoir-faire d’excellence lui a permis d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine vivant en 2017.
Ambitionnant de conserver sa position de leader sur le marché de la distribution de panneaux bois, le groupe Malvaux est fier d’annoncer la prochaine acquisition de La Panoterie. Ce développement stratégique permettra au groupe Malvaux d’asseoir sa position sur le marché de la distribution et d’accentuer sa conquête sur le marché des grandes surfaces de bricolage.
C’est une acquisition importante pour le groupe Malvaux qui développe et commercialise une large gamme de produits bois et panneaux à destination des professionnels du bâtiment, de la menuiserie, de l’aménagement et des grandes surfaces de bricolage.
Le groupe Malvaux conforte sa croissance externe
L’entreprise familiale Malvaux Origin, qui a fêté ses 90 ans en 2019, est incontestablement devenue un groupe majeur dans le domaine de la construction bois, un secteur en plein développement.
Après avoir renforcé sa présence sur le marché de la distribution avec l’acquisition de la société Sylvaco en 2018, le groupe Malvaux accroit sa stratégie de croissance et consolide son implantation en France avec la future intégration de l’activité de La Panoterie.
La gamme de produits de La Panoterie viendra enrichir l’offre bois déjà proposée par le groupe Malvaux à destination de ses clients distributeurs, industriels et des grandes surfaces de bricolage tout en étoffant son portefeuille clients.
Un groupe engagé dans l’environnement et la promotion du Fabriqué en France
Cette acquisition répond aux valeurs que partage le groupe Malvaux : l’ambition de conserver et de promouvoir le savoir-faire français. Avec l’activité de La Panoterie, le groupe Malvaux intègrera de nouvelles compétences.
Le groupe Malvaux est un acteur de taille dans la lutte contre la déforestation et se bat contre les pratiques néfastes pour l’environnement. Son engagement depuis des décennies pour une gestion responsable des ressources répond aux enjeux de notre société. Une majorité de son offre bénéficie de certifications FSC® et PEFC™, qui garantissent le renouvellement de la ressource, le reste disposant de garanties de légalité en accord avec la nouvelle réglementation européenne RBUE. Les produits que le groupe Malvaux comptedistribuer via La Panoterie s’inscrivent dans cette démarche environnementale.
Le groupe Malvaux, faits et chiffres
Réalisant un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, le groupe Malvaux emploie 450 collaborateurs passionnés répartis sur cinq sites de production dans l’Ouest de la France et sur cinq sites logistiques.
Six entités reconnues et spécialisées dans leurs secteurs d’activités le composeront à compter du 1er mars 2022 : Sylvaco, Malvaux Origin, Malvaux Manufactures, James 1840, Malvaux Interior et La Panoterie.
Imaginé comme une maison aux univers variés, le groupe Malvaux dispose d’un showroom à Paris situé au 42, rue de Bourgogne dans lequel ses clients viennent s’inspirer pour leurs projets d’agencement.