Nos engagements durables

Le choix de la légalité est primordial pour nous. En achetant nos produits, vous êtes certains d’être conformes aux exigences du RBUE.

Malvaux est fortement engagée en faveur de la gestion durable des forêts et dans la lutte contre la déforestation.

Contribuons-nous à la déforestation ?

1

La valorisation des bois tropicaux offre une opportunité économique durable aux pays producteurs, mais cela coexiste avec des défis liés à l'expansion agricole et l'utilisation du bois de chauffage, responsables de 90% de la déforestation.

2

Une approche de conservation consistant à laisser une forêt "sous cloche" peut entraîner des dommages et un dépérissement, soulignant la nécessité d'une gestion adéquate.

3

Des signes positifs émergent, comme le ralentissement du taux de perte des forêts mondiales. Par exemple, en Amérique du Sud, le taux de perte forestière nette a diminué de moitié entre 2010–2020 par rapport à 2000–2010.

4

Depuis les années 1990, une prise de conscience environnementale croissante est observée, accompagnée du développement de labels d'éco-gestion forestière, indiquant une tendance vers des pratiques plus durables et une meilleure gestion des ressources forestières.

Le bois c’est écologique pourquoi ?

Source : la situation des forêts dans le monde : FAO 2016

• 80% du bois est utilisé localement comme bois de chauffage.

• 20% est destiné à la construction en tant que bois d'œuvre.

• Forêt en tant que réservoir de carbone :
Les forêts jouent un rôle crucial en stockant le carbone, contribuant ainsi à atténuer les effets du changement climatique.

• Lutte contre l'effet de serre par la photosynthèse :
Les arbres absorbent le dioxyde de carbone lors de la photosynthèse, aidant à réduire les niveaux de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

• Participation aux précipitations par évapotranspiration :
Les arbres contribuent aux précipitations en libérant de la vapeur d'eau par le biais de l'évapotranspiration, un processus crucial dans le cycle de l'eau.

• Maintien de l'humidité des sols et gestion des eaux de ruissellement :
Les forêts jouent un rôle essentiel en maintenant l'humidité des sols, ce qui est bénéfique pour la végétation et la régulation des eaux de ruissellement.

• Participation à la biodiversité de la faune et la flore :
Les écosystèmes forestiers abritent une grande diversité de plantes et d'animaux, contribuant ainsi à la biodiversité globale de la planète.

Nous veillons à ce que les forêts que nous exploitons soit gérées durablement et que l’origine du bois soit traçable.

EXPLICATION CYCLE DE VIE D’UNE FORET

Le cycle de vie d’une forêt naturelle peut être subdivisé en différentes phases. Il y a tout d’abord l’implantation, puis la croissance, la sénescence (le vieillissement) et le remplacement. La sénescence constitue une phase où une grande quantité de CO2 est relâchée dans l’atmosphère.

La phase de croissance de la forêt peut bénéficier de l’intervention humaine qui pourra la rendre plus productive et en augmenter la qualité. Dans une forêt aménagée, les arbres sont récoltés à maturité afin de servir en tant que produits du bois. Le bois ainsi utilisé dans des projets de construction séquestre le carbone sur une plus longue période. La récolte permet également aux arbres plus jeunes d’obtenir l’espace et la nourriture dont ils ont besoin pour avoir une croissance optimale.

Le processus de photosynthèse peut alors s’opérer plus rapidement et plus efficacement. La forêt se trouve donc en meilleure santé, ce qui la rend plus résistante aux perturbations qu’elle peut subir comme les invasions d’insectes, les changements climatiques et les maladies. La régénération des forêts, grâce au reboisement, permet également une plus grande absorption de CO2.

Nos bois importés sont soumis à la traçabilité depuis 2012

Cela nous permet de suivre la matière tout au long de la vie du produit : de la forêt à sa mise en œuvre sur le chantier.
Et nous permet de s’assurer que les produits forestiers sont issus d’exploitations respectant les normes de gestion durable.

76 % de nos produits bois importés proviennent de forêts certifiées et gérées durablement.*

Les 24% restant sont des bois d’importations légaux sans certifications d’une tierce partie.

Nos certifications

FSC : FSC (forest stewardship council) : www.fsc.org
Le système de certification FSC est soutenue par des organisations écologistes et humanitaires (Greenpeace, WWF, etc.)

PEFC : PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) : www.pefcfrance.org
Ce schéma international permet le développement de référentiels nationaux de certification des forêts répondant aux diverses problématiques environnementales et sociales localement rencontrées.

RBUE : Le Règlement sur le Bois de l’Union Européenne (RBUE) vise à écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale. Il s’applique depuis le 3 mars 2013.

Ces labels attestent que nos bois sont issus de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, le consommateur participe à la gestion durable des forêts.
Newsletter
Soyez informés des dernières nouveautés