Le procédé Mokalam

Innover en préservant la forêt

La marque MOKALAM® signe l’aboutissement d’un projet responsable visant à valoriser les essences de bois les plus abondantes grâce à une technique innovante d’amélioration du bois.

Un projet responsable et durable Mokalam® responsable bois innovante

Le bois est un matériau dont l’esthétique est inimitable. Partout dans le monde,il est source de créativité pour les architectes et les maitres d’ouvrages.Cette demande mondiale et continue entraîne une forte pression sur certaines essences. Les volumes se réduisent et  la disponibilité peut devenir préoccupante dans un futur proche.

La marque MOKALAM® est issue d’un projet dont l’objectif est de mieux valoriser et de pérenniser certaines forêts africaines. En effet, certaines essences de bois à croissance rapide y sont abondantes et peu utilisées.

En respectant un prélèvement modéré (1 arbre par ha tous les 25 ans), il y a là l’opportunité à la fois de proposer une production durable éco-responsable, de rétablir un équilibre au sein de la ressource forestière et de proposer une nouvelle offre.

Par son activité de récolte et de transformation de bois, MOKALAM® est un acteur important du développement local et économique en Afrique.

La durabilité sans aucun additif

En limitant fortement les liaisons moléculaires entre le bois et l’eau, la modification thermique a pour effet secondaire de protéger le bois des champignons lignicoles ou lignivores.

En effet, ces derniers ont besoin d’une humidité quasi-permanente pour se développer.Dans le bois modifié thermiquement il ne trouve un substrat suffisamment humide.
C’est pourquoi le matériau MOKALAM® est idéal pour la conception de produits exposés aux intempéries.* Comme les bardages ou tous les ouvrages de menuiserie extérieure rapporté en façade.

Et tout cela sans aucun ajout de produit de traitement dans le bois !

(*) Le procédé ne protège pas des risques de pourriture en cas de contact permanent avec l’eau ou dans la terre.

 

Le choix du procédé optimal

Il existe d’autres procédés utilisant la haute température pour stabiliser et rendre durable le bois.

Les plus connus sont la « rétification » (bois rétifié®) qui n’est plus pratiqué en France aujourd’hui. Ainsi que le procédé Thermowood® d’origine scandinave utilisé essentiellement sur des bois résineux.

Contrairement à ces procédés, celui qui a été choisi pour les produits MOKALAM® utilise une chaleur humide. Empêchant le bois de se déshydrater totalement, préservant ainsi au mieux ses qualités mécaniques.

De même, grâce à ce procédé, les produits MOKALAM® sont immédiatement utilisables dans la construction. Sans phase de stabilisation, ou de séchage comme le nécessitent d’autres produits et notamment les bois imprégnés en autoclave.